Le gâteau à la broche du Fournil Malénais
Spécialité Aveyronnaise aux saveurs de Lozère
Ce gâteau conique est caractéristique des desserts gourmands et festifs des gâteaux du sud ouest de la France. On le trouve dans le département voisin de l’Aveyron, mais aussi dans les Hautes Pyrénées ou il a même une confrérie qui lui est dédiée.
Son origine se trouve pourtant bien loin de notre région puisqu’il aurait été rapporté par les soldats de Napoléon revenants d’une campagne en Europe du Nord.
Une recette qui serait née en Prusse avant 1800. On retrouve trace en Hongrie en Pologne ou en Allemagne de gâteaux similaires
Mais dans le département de la Lozère, nous sommes les seuls artisans à le fabriquer.
Pourquoi fabriquer des gâteaux à la broche artisanaux ?
Voilà quelques années en arrière, Myriam a voulu me faire gouter cette spécialité aveyronnaise d’un boulanger de Millau (sa ville natale) spécialisé dans cette fabrication, et quel délice… C’est rapidement devenu mon gâteau du sud-ouest préféré. Plusieurs années après avoir découvert cette spécialité, au moment de ma reconversion professionnelle, j’ai rapidement eu l’envie d’en fabriquer à mon tour aussi. Cependant, sa fabrication ne nécessite certes que très peu d’ingrédients mais requiert un certain savoir-faire artisanal.
Notre gâteau à la broche artisanal, plus local que jamais !
Pour rester dans la même philosophie que pour le reste de mes préparations, j’ai rapidement décidé de m’orienter vers des matières premières locales. Celles-ci sont certes plus couteuses, mais sont d’une qualité inégalable. De plus, en utilisant des produits locaux, nous soutenons les commerces locaux et évitons l’émissions de gaz à effet de serre inutile, liés au transport long. Ainsi, notre gâteau ) la broche artisanal est fabriqué à partir de :
- farine de meule du causse Mejean, situé à quelques kilomètres du Fournil Malénais
- beurre de baratte artisanal
- œufs de plein air
Ces produits artisanaux lui donnent une texture et une conservation incomparable.
Vous pourrez le déguster seul à tout moment, mais aussi au dessert avec une salade fruits, une crème anglaise, une …ou plusieurs…boules de glace !
Certains l’aiment tout frais, d’autres après plusieurs semaines de fabrication.