La légende des Galets du Tarn
Il y a très longtemps, alors que le pont n’existait pas pour franchir le Tarn à La Malène, les bateliers et leur barques à fond plat, transportaient leur marchandises entre les hameaux ou d’une berge à l’autre.
Une légende née dans les Gorges du Tarn
Un jour, une jolie bergère arriva du Causse Méjean avec son troupeau de brebis pour traverser à gué, mais, la rivière étant trop haute pour cela elle du faire appel aux bateliers du village. Seulement elle n’était pas riche et sans le sous, pas de traversée. Elle avait bien des biscuits dans son cabas, mais qui aurait bien voulu lui traverser son troupeau pour quelques malheureux gâteaux…
Le travail fut rude et éreintant et quand le soir fut venu, la tache terminée, la jeune bergère ayant payée sa dette quittait le village le long de la draille en allant vers le Nord.
Le batelier, lui, sans doute encore troublé par la belle, restait jusqu’à la tombée de la nuit sur le bord de la rivière, à faire des ricochets avec les galets plats qu’il trouvait.
Les biscuits du Tarn, célèbres dans toute la région
Mais sa poche étant trouée, il perdit les biscuits, et, les confondants avec les galets, il les donna sans le savoir aux nombreuses truites qui frétillaient de plaisir !
Depuis ce jour là, chaque fois qu’il fit des ricochets il ne put s’empêcher de penser à la jolie bergère et à ses sablés dont tout le monde parlait mais qu’il n’avait pu gouter.
Il attendit longtemps le retour de la belle, jusqu’à l’automne, et quand elle revint pour traverser à nouveau, il ne voulu pas d’argent mais seulement des biscuits dont il prit grand soin cette fois. Et c’est comme cela que les biscuits de La Malène sont devenus célèbres dans toute la région. Depuis, le pont a été construit, mais à la belle saison, on voit souvent le soir de jeunes gens faire des ricochets sur le Tarn.